Comment faire suivre l’école aux enfants

ParEmi

Comment faire suivre l’école aux enfants

C’est une question récurrente, omniprésente, troublante, confuse. A laquelle nous avons eut tous les sons de cloches même de la part des administrations.

Nous avons discuté beaucoup avec les professeurs de nos enfants, avec nos enfants (qui sont les premiers concernés), avec des anciens professeurs pour avoir un avis neutre, avec l’académie, la mairie.

La question propose plusieurs réponses:

  • Nous sommes en tant que parents dans l’obligation de soumettre à nos enfants, l’obligation d’instruction entre 6 et 16  ans,  c’est la loi.  

 

                                   Article L.131-1 du Code de l’éducation.

 

  • C’est une évidence donc nous leur ferons l’école nous même.
  • Plusieurs solutions: le CNED, vite rejeté car nous ne partons pas un an.

Les cours par les professeurs actuels, compliqués car certains ne les préparent pas à l’avance.

Se débrouiller par nous mêmes, euh non, on n’est pas au niveau il nous faut des supports.

Chercher des heures sur le net pour avoir le retour d’expérience des parents dans notre situation.

 

Première chose la déclaration à faire à l’inspection de l’académie et au maire de notre village (car nous gardons notre adresse fiscale d’origine).

J’attire votre attention sur ces courriers. J’ai voulu être poli, aimable et faire ces démarches à l’avance. Quelle idée j’ai eut. Ca m’a valu beaucoup de stress de la perte de confiance et de l’énergie.

 

La loi ou la règle est la suivante:

  • Si déscolarisation à la rentrée des classes la demande doit se faire dans les 8 jours après la rentrée des classes.
  • Si la déscolarisation se fait en cours d’année (comme nous) elle doit se faire 8 avant la déscolarisation.

Vous pouvez avoir un contrôle de la part de l’académie à partir de 2  mois et 1  jour (et non 3 mois révolus). Vous ne pouvez le refuser que 2 fois (nouvel article en place depuis décembre 2016) sinon l’académie peut vous forcer à réinscrire vos enfants et une amende de 7500 €.

 

Voici notre lettre au Rectorat:

Adresse, nom et date

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
Je soussigné Mr Ghuigon Sébastien ait l’honneur de vous informer que ma fille Nina née le 05/05/2009 et mon fils Adrien né le 18/09/2003 demeurant 9 rue André Vagnol 04350 Malijai, scolarisés respectivement en CE2 Mailjai et 5°Uliis collége Paul Arène seront instruits dans notre famille à compter du 12 avril 2018, conformément à l’article L.131-2 et suivants du Code de l’Education.
Je vous prie d’accuser réception de la présente, conformément à l’article R131-2 du Code de l’Education, et de me faire parvenir une attestation d’instruction dans la famille, conformément à la circulaire n° 2011-238 du 26 décembre 2011.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, l’expression de mes sincères salutations.

signature

Je n’ai pas mis la date retour car les demande marche en année scolaire mais j’ai envoyé en A/R. Donc je dois la refaire 8 jours après la rentrée de septembre, je les informerais à ce moment là. J’y indiquerais la date de notre retour et demanderais direct l’inscription pour le 05/11/2018. en espérant pouvoir les réintégrer dés la renter de Toussaint sans perdre un jour.

Attention  l’académie déteste ca et elle vous le fera comprendre.

J’ai reçut les attestations 1 semaine après, avant l’académie m’a téléphoné pour nous décourager de les enlever de l’école.

Voici notre modèle pour la Mairie:

nom, adresse et date.

Monsieur le Maire
Je soussigné Mr Ghuigon Sébastien ai l’honneur de vous informer que ma fille Nina née le 05/06/2009 et mon fils Adrien né le 18/09/2003 demeurant 9 rue andré Vagnol 04350 Malijai seront instruits dans notre famille à compter du 12/04/2018 conformément à l’article L.131-2 et suivants du Code de l’Education.
Je vous prie d’accuser réception de la présente,
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sincères salutations.

La même procédure pour le renvoie des lettres. Sauf, que Nina a été radié de son école (normal) et la mairie me demande de refaire entièrement la réinscription (livret famille, ci, vaccins…) donc je les joins avec la déclaration.

J’ai pris rendez-vous avec le Maire, ce n’est pas une obligation mais je suis dans un petit village et j’ai de très bons rapports avec Mr le Maire. Il ne c’est pas opposé et sa secrétaire a fait direct l’enquête pour savoir comment et par quelles méthodes j’allais instruire les enfants. C’est simple.

Logiquement les enfants devraient être testés avant la réintégration de leur classe pour voir s’ils sont au niveau de leur classe d’âge. Pour Adrien c’est loupé, il a 2 ans de retard. En lisant et en discutant avec d’autres familles peu ou voire pas du tout on était testés.

Ma belle-mère n’a plus qu’à poster les deux demandes.

L’organisation que nous avons retenue:

Ce chapitre et finalement réalisé grâce aux discussions faites avec des parents en voyage en camping-car. Merci à eux d’avoir testé pour nous, de s’être arracher les cheveux parfois aussi et de nous avoir donné des pistes.

Donc je replace les enfants:

Nina 8 ans au CE2 .                                                   Adrien 14 ans en 5° dyslexique avec 2 ans de retard. Il possède un pc PC portable avec des logiciels adaptés.

 

Les enfants travailleront quasiment en autonomie pendant 2h tous les jours sauf le dimanche et les jours de visites que nous estimerons en rapport avec leurs programmes. Nous les avons entraîné toute l’année pour travailler seul et surtout se mettre au travail sans chouiner. On rabâche au moins tous les 3 jours que s’ils perdent du temps à se mettre au travail ce sera au détriment des visites.

Ma fille m’a répondu que les visites c’est des super récrés… Comme quoi, elle a bien assimilé…

Nous avons fait appel à nos contacts des lfadm.jimdo.com, les familles autour du monde, pour voir si certains avaient des cours, des supports….Cette entraide est magnifique.

Pour Adrien je pars avec 1 an de 5° et 4° du CNED. Je rajoute un cahier de vacances ludiques. Car son plus gros problème, c’est l’horreur d’écrire. L’ordi, c’est bien pratique mais ne perdons pas l’habitude d’écrire. Actuellement il a un fichier de maths au collège, donc nous le finirons. il déteste lire aussi mais il sera obligé, sinon il perdra.

Pour Nina, le représentant des livres scolaires (SEDRAT) m’a offert un cahier de vacances CE2 et CM1, j’en rajoute 2 pour le côté ludique. Elle partira avec son fichier de maths à finir. Sa maîtresse m’a donné des livres PDF avec des questionnaires de compréhension de lecture, je partirai aussi avec toutes les fiches prévues que la maîtresse aura préparées ainsi que son futur Maître de CM1. elle non plus n’aime pas trop lire.  J’ai le programme français CM1 et une alternative pour les maths.

Je pars aussi avec des livres, des BD papiers et d’autres sous liseuses. Les grands parents vont leur offrir des jeux de lettres (mot mêlés , mots fléchés, dobble, trivial poursuite).

Certaines matières comme les langues, l’histoire ou la physique se fera automatiquement lors de nos rencontres, visites…

Nina n’a aucun souci pour travailler, lire, découper, dessiner en roulant, ce qui peut nous faciliter les 2h /jour. Adrien, il n’arrive qu’à dessiner, bizarrement s’il il lit, il a mal au ventre. CA passera, il fera la lecture à son père quand ce dernier conduira.

Je sais non nous savons que se seront les pires moments de notre aventure. Que nous n’allons pas réussir à rester calme ( car nous ne sommes pas des gens calme de nature). Que nous allons avoir de quoi en perdre notre français et nos cheveux.

Si sa pose problème pour le retour et qu’il s’avère qu’ils ont un retard nous prévoirons des cours particuliers.

Mais d’après les professeurs et les familles, ils apprennent tellement dans leur voyage que rien ne sera perdu.

Donc nous partons confiants.

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