Celà m’a prit du temps mais il a bien fallu que je me mette aux calculs, pour des raisons évidentes :
- Pour nous rendre compte de la valeur de ce projet.
- Pour savoir si nous avons dépassé notre budget initial.
- Avoir une idée plus précises sur les postes, les pays qui nous ont coutés le plus.
Donc en voici un résumé, que je vais décortiqué plus bas.
Dépenses réelles mensuelles :
Je n’ai pas besoin d’expliquer le budget alimentation et gasoil cela coule de source !
Les visites ne comprennent bien sur que celles qui sont payantes. Elles représentent un tiers de nos visites au total. Cela comprend des musées divers, des lieux de cultes, des attractions comme un zoo ou un parc aquatique, des châteaux, des zones naturelles protégées, Nous aimons visiter !
Les restaurants, nous ne pensions pas dépenser autant. Notre objectif était au moins un restaurant par pays et si possible une fois/ semaine. Pour mettre maman en congés de corvée de vaisselle. Avec la Thaïlande, la semaine de quarantaine, le budget a explosé.
Cigarettes: en moyenne huit paquet/mois.
Accessoires: cela concerne, toutes les petites choses auxquelles nous n’avions pas pensé, ou ont été amélioré ou racheté pour Cayon: vis, Sika, bâche, tuyau…En revanche les grosses pièces et réparation sont dans le “hors budget”.
Cadeaux: pour notre famille et pour nous.
Administratifs: celui-là, je l’ai pas vu venir. Rien qu’en frais bancaire chez Boursorama nous avons 410.26 €. Pourquoi me direz vous ? Car la plupart du temps les réparations mécaniques se paient en liquide et que nous avons dépassé plusieurs fois nos quatre retraits gratuits/mois. Dans certains pays comme la Grèce ou la Thaïlande à chaque retrait gratuit, ou pas, il y a des frais. Une arnaque au change en Iran nous a valu une perte sèche de 110 €. Le reste c’est des photocopies, des frais postaux…
Assurance: c’est les assurances obligatoires pour le Géorgie et l’Arménie n’ont prévu dans nos cartes vertes.
Transports: cette catégorie correspond au paiement des taxis, des petits ferries, des taxes routières dans certains pays, des vignettes, des stationnements et des péages.
Logements: les hôtels (complètement imprévus) ainsi que Baan mama en Thaïlande et deux campings en quinze mois.
Gaz: RAS
Divers: c’est toutes les petites dépenses, laveries vêtements et Cayon, Des dépenses esthétiques pour nous les filles, un nouveau téléphone et disque dur, de l’argent poche pour Nina…
Nous sommes satisfaits de ce budget. Nous avions estimé nos dépenses mensuelles à 1200 €. Si l’on fait le ratio:
TTC: 16718.35 / 15 mois : 1114.55 € / mois
En sachant que certains pays nous ont coutés plus chère et d’autres beaucoup moins. Contente de cette moyenne finale.
Le second budget regroupe dès parties prévus et des imprévus :
Hors budget pendant l’aventure:
- Le budget Cayon: représente les pannes, les entretiens et les améliorations de ce dernier. Budget développé ici :
- Le carnet de passage des douanes: ce sont les frais dudit carnet, des frais postaux. A cela on rajoute la caution qui nous sera remboursée dans ces jours-ci. : 3585 €. Retrouvé le détail ici.
- Budget France: Il avait était sous estimé. Il regroupe des frais bancaires du Crédit agricole (on évite d’utiliser notre CB à cause de ces derniers mais des fois il a fallu…), de la pension alimentaire que je dois à mon dernier, de l’assurance de Cayon chez Maif (879.48 €), des frais de Free, des cadeaux pour les anniversaires des garçons et surtout de l’assurance pour un an à Chapka pour trois de 1608.84 €.
- Transports: cette case correspond aux gros transports, bateau Italie/Grèce: 538 € de la location du CC en Thaïlande ainsi que de l’avion et des taxis pour s’y rendre.
- Visas: j’ai inclus ces frais plus celles des agences comme celle de l’Iran ou Thaïlande.
- Tests: ces foutus tests PCR obligatoires pour passer les frontières. Nous avons eu de la chance à pouvoir en évitant certains.
Donc si je reprends mes chiffres de départ, nous avions dépensé :
- Cayon: 7060.84 € voir budget développé.
- Vie pratique : 638.46 €
TTC : 7699.30 €
Les revenus :
Nous avons suspendu les droits de chômage de Cécé deux mois après le départ (on voulait avant mais les dates d’arrêt sont celles de pôles emploi).
Cécé touche une pension d’invalidité pour son AT.
Des remboursements d’avance sur charges de notre ancien logement, des remboursements de soins qui sont arrivés tard, la CAF car nous avions un fils scolarisé en France, et d’autres sommes qui était du:
+ 11 831.81
Si j’additionne tous nos chiffres notre aventure avant et pendant nous a couté :
Dépense de départ + dépense réelle de l’aventure + les dépenses hors budget:
16718.35+15152.76+7699.30
Résultat: 39 570.41 €
je soustrais nos revenus: 39 570.41 – 11 831.81
TTC : 27 738.60 €
Nous sommes satisfaits, nous pouvons entreprendre notre vie d’expat.
À propos de l’auteur